OEUVRES LUCY+JORGE ORTA

L'œuvre collaborative de Lucy + Jorge Orta, aborde les grands débats de société tels que l’eau, la nourriture, la migration et l’environnement. La série OrtaWater souligne l’importance de l’eau pour tous ainsi que les dangers de sa surconsommation et 70 x 7 The Meal insiste sur le rôle social du repas par le biais d’un rituel ancestral. En 2007, Lucy + Jorge Orta installent des œuvres éphémères en Antarctique, une cinquantaine d’habitats tentes, Village Antarctique, symboles d’un monde accueillant et sans frontière. En 2009 ils embarquent sur une expédition en Amazonie pour créer leur œuvre Amazonia qui montre à travers des photographies et des sculptures d’ossements la diversité et la fragilité du monde naturel qui nous entoure. En 2007, les artistes reçoivent le Green Leaf Award offert par le Programme Environnemental des Nations Unies en partenariat avec le Natural World Museum au Centre du Prix Nobel à Oslo en Norvège, pour leur excellence artistique et leur message environnemental.

De nombreuses expositions monographiques leur ont été consacrées : OrtaWater, à la Fondazione Bevilacqua La Masa à Venise et au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (2005-2006), à la Galleria Continua à Beijing, San Gimignano, et au Moulin (2007-2008) ; à la Biennale de la Fin du Monde à Ushuaïa et à la Péninsule Antarctique (2007) ainsi qu’au Hangar Bicocca spazio d’arte à Milan (2008) ; au Musée d’Histoire Naturelle de Londres (2010) et au MAXXI, Rome (2012).

Leurs œuvres se trouvent dans des collections publiques en France et à l’étranger, ainsi que des collections privées. De nombreux ouvrages monographiques ont déjà été publiés sur leurs œuvres : USA, Princeton Architectural Press ; Londres, Phaidon contemporary artist collection ; Italie, Electa Mondadori.